Alimentation

En euros constants, les Français dépensaient 1 470 euros en 1960 pour leur alimentation, contre 2 640 aujourd’hui. Nous achetons aujourd’hui plus d’aliments qu’il y a 50 ans, plus transformés et donc plus chers

Lire la suite
Virginie Valière
Transport

La forte utilisation de la voiture étant le fruit de l’étalement urbain et du manque d’articulation entre les politiques d’aménagement, d’urbanisme et de transports, il est indispensable aujourd’hui de rapprocher les emplois, les habitations et les services.

Lire la suite
Virginie Valière
Nucléaire

Les émissions de gaz à effet de serre de la filière nucléaire ne sont pas nulles, si l’on comptabilise l’extraction de l’uranium, la fabrication du combustible, la construction et le démantèlement des centrales et la gestion des déchets.

Lire la suite
Virginie Valière
Climatosceptiques

Aujourd’hui, la force motrice dominante provient des activités humaines et des émissions de gaz à effet de serre additionnelles provoquées par ces activités. Les changements climatiques passés ne nous disent pas que les humains ne peuvent pas influer sur le climat, au contraire, ils nous disent que le climat est très sensible aux gaz à effet de serre dont nous contribuons à fortement augmenter la présence dans l’atmosphère terrestre.

Lire la suite
Virginie Valière
Economie et pouvoir d’achat

Il est dangereux d’opposer les fins de mois difficiles et la fin du monde, l’urgence climatique et la dignité du bien vivre. L’histoire montre que ce sont toujours les plus pauvres et les plus faibles qui paient le prix fort lorsque l’environnement  est détérioré. Les plus riches mettent toujours en place et tant qu’ils le peuvent des stratégies d’évitement pour s’adapter aux situations environnementales dégradées.

Lire la suite
Virginie Valière