Retour à tous les Évènements

Rencontre à Rennes avec Yannick Jadot - Ouvert au public

En amont de la journée mondiale des animaux de laboratoire et pour faire suite au travail continu des Verts/ALE au Parlement européen pour les alternatives à l’expérimentation animale, ce déplacement de campagne vise à rappeler que nous avons la chance en Europe d’avoir une législation ambitieuse. Mais sur le papier uniquement, car quand on regarde les chiffres, elle échoue à réduire la souffrance animale des animaux de laboratoire.

Près de 2 millions d’animaux subissent des tests et des manipulations de différents degrés de gravité chaque année dans les laboratoires français. Pourtant, des méthodes substitutives à l’expérimentation animale sont en fort développement et elles font leurs preuves, à l’image des organes-sur-puces développés par l’entreprise Cherry Biotech, à Rennes.

L’Union européenne encadre strictement l'expérimentation animale par la Directive 2010/63/UE du 22 septembre 2010, et demande aux États de prendre les dispositifs nécessaires pour réduire le nombre d’animaux utilisés et pour développer les méthodes alternatives. Mais les résultats ne sont pas là. En effet, et malgré l’apparition de nombreuses méthodes substitutives le nombre d’animaux utilisés dans les procédures expérimentales continue de progresser en France (+8% depuis 2014).

Afin d’avancer concrètement pour améliorer la condition des animaux utilisés dans la recherche et afin d’en réduire le nombre, les écologistes ont plusieurs propositions dans leur programme à l’élection européenne :
• La programmation de la réduction du nombre des animaux utilisés ; en s’appuyant sur des
objectifs chiffrés et contraignants.
• L'obligation réglementaire pour les États du développement et de la promotion des
méthodes alternatives ; et les sanctions conséquentes en cas de non application du règlement

Maison des associations
6 Cours des Alliés
Collations sur place (café, cidre, viennoiseries...)

Ouvert au public

Évènement antérieur: 19 avril
Bloquons la République des pollueurs
Évènement ultérieur: 22 avril
Journée mondiale de la Terre