Qu'est-ce qu'on attend pour mettre le numérique au service des libertés ?

Loin de se réduire à Internet ou aux smartphones, le numérique concerne et conquiert tous les secteurs de notre économie. Des transports à la médecine, de l’industrie à l’administration, du secteur bancaire à l’agriculture, la plupart des outils et techniques mis en application reposent désormais sur de l’information qui circule.

Cette omniprésence du numérique dans notre société a un impact fort : elle permet l’émergence d’un ensemble d’opportunités radicalement nouvelles. Mais sa croissance exponentielle soulève également de nombreux enjeux. Pourra-t-on en maîtriser le développement ?

La diffusion de l’information et les capacités de traitement permises par le numérique ont eu un impact majeur sur le progrès technique. A peine 30 ans après la création du web, difficile d’imaginer nos sociétés sans l’existence d’Internet. Les nouveaux modes de communication ont entraîné une profonde évolution de nos rapports aux autres, des structures sociales, de notre culture. Le numérique accélère les échanges d’information, les accroît, en optimise le coût et l’efficacité mais parfois aux dépens de l’environnement.