Marie Toussaint, militante à l'origine de la pétition "L'Affaire du Siècle"

Facebook Marie Toussaint x MC

Facebook Marie Toussaint x MC

Marie Toussaint, juriste en droit internationale de l’environnement et fondatrice de l’ONG « Notre affaire à tous », a mobilisé plus de deux millions de français autour d’une pétition pour le climat. Cette pétition "L'Affaire du Siècle" a été lancée en collaboration avec Greenpeace, Fondation pour la nature et l'homme et Oxfam. 

On retrouve Marie Toussaint dans son «QG», un café à Paris où elle se rend tous les jours. «Elle est là plus souvent que moi», plaisante un serveur qui la connait bien. C’est ici qu’elle réunit, à défaut de locaux dédiés, son équipe de Notre Affaire à Tous, l’ONG qui a surpris la France entière en rassemblant le 10 janvier dernier plus de deux millions de signatures en faveur d’une action en justice contre l’Etat pour le climat, en faisant la plus importante pétition de l’histoire de France.

Celle par qui «l’Affaire du Siècle» est arrivée a pourtant des origines modestes. Née à Lille, où elle a vécu dans le quartier populaire de Wazemmes, elle est fille d’un marin et d’une prof d’économie en lycée technique, devenus tous deux volontaires pour l’association de lutte contre la pauvreté ATD Quart monde. La pauvreté, Marie l’a vue de ses yeux. Dans la cité des Aubiers, à Bordeaux, où elle déménage six ans plus tard, elle doit parfois se planquer sous les escaliers avec ses copines de classe, pour échapper aux hommes «qui cassaient les portes». Dans ce quartier de barres d’immeubles, les problèmes sociaux sont nombreux, avec beaucoup de mères isolées et de «papas en taule».

Lire l’article